Association canadienne-française de Régina (ACFR)

Categories: Associations

Contact

Jacques Desire Hiack
100 - 3850, rue Hillsdale
Regina, SK, S4S 7J5

Phone: Show phone number
Fax: Show phone number

Description

Historique de l'ACFR

La présence française dans la capitale provinciale date du début des années 1880, période de fondation de la petite ville 'Pile of Bones' qui deviendra plus tard la ville de Regina. En état minoritaire, les francophones ont contribué activement à l'essor économique de la région. Comme partout au Canada, l'église catholique avec les institutions scolaires et l'hôpital influencent les activités et initiatives proprement francophones. La paroisse Saint-Jean-Baptiste voit le jour en 1954 et demeure encore la seule paroisse catholique francophone de la région.

Au cours des années 1960 et 1970, de nombreux organismes fransaskois ont établi leur siège social à Regina. L'Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC), aujourd'hui l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et son Guichet unique ont emboîté le pas. Depuis, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS), le journal hebdomadaire francophone, l'Eau vive, Radio Canada, le Conseil culturel fransaskois (CCF), la Société historique de la Saskatchewan (SHS), l'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et le Conseil des écoles fransaskoises, se sont joints au groupe. La francophonie de Regina, chapeautée par l'Association canadienne française de Regina (ACFR), est bouillonnante d'activités. Une bonne partie des services offerts aux résidents se font à partir du centre scolaire communautaire le Carrefour des Plaines. On y retrouve entre autres l'École Monseigneur de Laval, la garderie Entr'Amis, la prématernelle Le petit monde, les Editions de la nouvelle plume et la troupe de théâtre Oskana.

De l'école fransaskoise aux nombreuses écoles d'immersion française à Regina, la population est bien servie. En plus, l'Institut français à l'Université de Regina répond aux besoins éducatifs universitaires des francophones et francophiles de la Saskatchewan. Il est un acteur engagé dans le développement culturel, linguistique et professionnel de la communauté fransaskoise en offrant des cours, des programmes et des services de niveau universitaire en français à l'Université de Regina.

The mission of the Association canadienne-française de Regina (ACFR) is to exercise leadership in the Francophone community of Regina by actively offering services and activities in French in the Regina region. Our association is a French-speaking mosaic where cultures come together in a common social language: French .

The ACFR works in close collaboration with Francophone organizations from all walks of life working in the community of Regina. Our activities aim to bring together all Francophones and lovers of the French language. They are great opportunities to live a French-speaking experience. To make sure you don't miss a thing, check out our annual program and the one-off events organized by our partners. Participate in large numbers!

 

 

Back